Complotiste, moi ? Jamais !

On croit devoir répondre à la propagande bête et méchante de Poutine (« nous nous en tenons à des cibles militaires ») par une propagande plus raffinée, plus pointue. On pense que des laboratoires ukrainiens secrètement financés par l’OTAN ont pour but exprès de tuer les Russes chimiquement, par exemple. On n’ira jamais vérifier soi-même ce que l’on insinue, mais on est un grand admirateur de Tucker Carlson, alors pourquoi ne pas faire circuler cette rumeur en ligne ? L’ère de la post-vérité a sa formule, et cette formule tient en peu de mots : «Cliquons, cliquons, il en restera toujours quelque chose ».

On imagine sans mal la joie maligne de ces enquêteurs du clavier, mais un mensonge cesse-t-il d’être un mensonge parce qu’il prend l’apparence d’une révélation inédite ? C’est ce que les fans de Tucker ont l’air de croire, et personne ne les convaincra du contraire.

Voilà qui donne sa pleine actualité au mot de Montesquieu : « Il y a des imbécillités qui sont telles qu’une plus grande imbécillité vaudrait mieux ».

Laisser un commentaire