Mensonges d’acier

Quand on soutient un homme qui affirme contre toute évidence que le « dictateur » Zelensky est à 4%, on quitte le terrain de la vérité et on entre dans l’univers orwellien du militantisme pro-Poutine, un monde où toutes les contre-vérités sont bonnes à dire pour s’acheter les bonnes grâces du vrai dictateur autour de la table.

On se demande combien de temps le Trumpiste français va continuer de nous chanter les louanges de la « voie libérale » alors que sa politique étrangère vis à vis de la Russie est en tous points comparable à celle du stalinien Mélenchon.

On se demande combien de temps de Trumpiste français va continuer à nous bassiner avec la corruption en Ukraine alors que la Russie est, selon l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2024 publié par Transparency International le 11 février 2025, plus corrompue encore.

On se demande combien de temps le Trumpiste français va continuer à se croire le dépositaire tant attendu de la liberté d’expression maintenant que Donald Trump présente le promoteur de l’article 280. 3 (article poutinien qui interdit toute critique de ‘l »opération speciale » en Ukraine) comme un homme de confiance.

On se demande combien de temps le Trumpiste français va continuer à se bercer d’une vertueuse espérance (« vouloir la paix en Ukraine »), maintenant que leur vaillant pacificateur prend fait et cause pour l’agresseur et lui déroule – que l’on me permette cette métaphore soviétique et sanglante – le tapis rouge.

On se demande combien de temps le Trumpiste français va continuer à vanter les mérites du ploutocrate américain avant de s’avouer à lui-même que son champion n’a d’autre but que de concourir – économiquement, militairement et politiquement – à la disparition de son propre pays dans l’insignifiance la plus totale.

Certes, le Trumpiste français se réclame volontiers du Réalisme en matière internationale, mais cette philosophie machiavélienne avait surtout pour but d’abandonner l’Ukraine à son sort – non pour faire de lui un « loser » au premier « deal » dudit champion.

Le kantisme a les mains pures mais il n’a pas de mains, disait Péguy. L’antikantisme a les mains sales, mais il n’a pas de mains non plus – voilà ce que nous apprennent les alliés objectifs de Moscou.

Laisser un commentaire